Les derniers chiffres, graphiques et cartes sur l’évolution du coronavirus dans le monde

COVID-19

Global tracker

 

Finlande: Le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour a baissé de plus de 290 au cours des 3 dernières semaines, à 40% de son précédent pic d'infections

Inde: Le pays franchit le cap des 16,000,000 cas de contamination au coronavirus

Bangladesh: Le nombre moyen de nouveaux cas recensés est en baisse sur 10 jours consécutifs

A propos de ces données

Reuters recueille les données sur les cas et les décès liés au coronavirus de 240 pays et territoires du monde entier, actualisées régulièrement tout au long de la journée.

Les méthodes de comptage varient d'un pays à l'autre et n'incluent bien évidemment pas les cas et les décès non diagnostiqués. Notre projet repose sur les tendances au sein des pays qui tentent de contenir la propagation du virus, qu'ils approchent ou dépassent leur pic de contaminations, ou qu'ils constatent une résurgence des cas ou des décès.

Statistiques journalières mondiales

Les contaminations au coronavirus sont encore en hausse dans 62 pays. Au moins 144,669,000 cas et 3,209,000 décès imputés au coronavirus ont été signalés jusqu'à présent.

Nouveaux cas recensés
Les pays recensant le plus grand nombre de nouvelles infections par jour *
Inde281,683
Brésil60,185
Turquie59,204
France31,532

* Moyenne recensée sur 7 jours

Moyenne en hausse sur les deux dernières semaines

Moyenne en baisse sur les deux dernières semaines

Décès recensés
Les pays recensant le plus grand nombre de nouveaux décès par jour *

* Moyenne recensée sur 7 jours

Moyenne en hausse sur les deux dernières semaines

Moyenne en baisse sur les deux dernières semaines

Qui a atteint un pic de contaminations ?

Le COVID-19 a touché certains pays beaucoup plus durement que d'autres, les différences dans la façon dont les infections sont enregistrées par chaque pays rendent cependant impossible une comparaison à l’identique.

Nous cherchons à déterminer les tendances à la hausse ou à la baisse des infections par rapport à l'ampleur de l'épidémie dans chaque pays. Pour ces graphiques, nous utilisons donc une moyenne mobile sur 7 jours des nouveaux cas déclarés quotidiennement par les pays afin de voir où cette moyenne se situe maintenant comparé à son pic.

En prenant en compte le pourcentage d’évolution par rapport au pic de contamination recensé par un pays, nous pouvons mieux comprendre la distance qu’il lui reste à parcourir pour contenir le virus, comparé aux pires jours de l'épidémie.

Ce qu’il faut savoir

Ces graphiques mettent l'accent sur les pays qui se trouvent au pire stade de l'épidémie, plutôt que sur ceux qui signalent le nombre le plus élevé de contaminations. Il ne faut pas oublier que la comparaison sera affectée si un pays modifie sa façon de rapporter les cas de COVID-19. En effet, si le pays modifie ses critères de décompte, le point maximal de comparaison change en conséquence, plus haut ou plus bas, si le pays avait signalé les infections alors comme il le fait maintenant.

Nouveaux cas signalés par région

Pour chaque 100 infections recensées dernièrement dans le monde, plus de 54 ont été répertoriées dans les pays de la région Asie. La région signale un million de nouveaux cas environ tous les 2 jours et en a recensé plus de 35,656,000 depuis le début de la pandémie.

Visualiser
par

*Montre une moyenne mobile sur 7 jours

Pays les plus proches de leur pic de contaminations

La moyenne des contaminations augmente au cours des deux dernières semaines

...baisse au cours des deux dernières semaines

Sources des données
organismes publics locaux, médias locaux, Oxford Coronavirus Government Response Tracker, Reuters

Conception et développement
Gurman Bhatia, Prasanta Kumar Dutta et Jon McClure

Collecte de données et recherche
Abhishek Manikandan, Aditya Munjuluru, Ahmed Farhatha, Amal Maqbool, Aniruddha Chakrabarty, Anna Banacka, Anna Pruchnicka, Anurag Maan, Anuron Kumar Mitra, Arpit Nayak, Arundhati Sarkar, Cate Cadell, Chaithra J, Chinmay Rautmare, Christine Chan, Daniela Desantis, Diana Mandiá Álvarez, Elizaveta Gladun, Emily Isaacman, Enrico Sciacovelli, Gautami Khandke, Gayle Issa, Hardik Vyas, Harshith Aranya, Javier Lopez, Joao Manuel Vicente Mauricio, Juliette Portala, K. Sathya Narayanan, Kanupriya Kapoor, Kavya B., Lakshmi Siddappa, Lisa Shumaker, Mrinalika Roy, Nallur Sethuraman, Natalie Vaughan, Nikhil Subba, Olga Beskrovnova, Padraic Cassidy, Rohith Nair, Roshan Abraham, Sabahatjahan Contractor, Sanjana Vijay Kumar, Seerat Gupta, Shaina Ahluwalia, Shashank Nayar, Shreyasee Raj, Nivedha S., Simon Jennings, Sridhar Shrivathsa, Veronica Snoj, Wen Foo et Yajush Gupta

Traduction
Olivier Cherfan, Kate Entringer, Dagmarah Mackos, Diana Mandiá, Federica Mileo, Juliette Portala; édité par Kate Entringer et Piotr Lipinski